Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Oct

Histoire des Volcans

Publié par atib99  - Catégories :  #Timanfaya, #Lanzarote, #Canaries, #Histoire, #Volcan, #Blog Lanzarote, #Eruption, #XVIIIe siècle, #18e siècle

Avis aux passionnés d'histoire volcanique !!!

 

Étant une île volcanique, Lanzarote a connu de multiples éruptions . Je vais vous en faire la liste et je vous détaillerai la plus importante. Je finirai en parlant des risques actuels concernant les éruptions volcaniques, ainsi que l'organisation actuelle de la surveillance.

 

L'image ne peut pas s'afficher
Dans la plupart des lieux touristiques de l'île, vous trouverez pour 5€ un petit livre qui raconte la pire éruption de Lanzarote. Il s'agit d'un témoignage écrit par le curé de Yaiza à l'époque. Vous pouvez aussi le trouver sur ce site. Il n'existe pas en version française (seulement en anglais, espagnol et allemand).

 

 

 

 

L'image ne peut pas s'afficherJe vais donc vous raconter l'histoire de cette éruption à partir de ce témoignage. Attention : Mon article ne remplace absolument pas le livre car je saute de nombreux passages et je n'ai pas vécu cette éruption(et heuresemnt d'aiileurs).

L'éruption a commencé le 1erseptembre 1730 près de Timanfaya et de Yaiza. Cette nuit-là, une montagne est sortie de la terre et est entrée en éruption pendant 19 jours. Une autre montagne sortit et entra en éruption le 7. Le 11, l'éruption s'amplifia et de la lave se mit à sortir. Le 18 octobre, il y eu 3 nouvelles ouvertures qui produirent un nuage de fumée qui recouvra toute l'île. Les habitants de Yaiza allèrent se réfugier plus au Nord de l'île.

L'éruption dura jusqu'au 28 et le 30 tout était de nouveau calme. Les éruptions successives continuaient et les habitants de Yaiza partaient à chaque éruption et revenaient à chaque acalmie.

En juin 1731, les plages du Sud étaient recouvertes de poissons morts à cause de l'arrivée de la Lave dans l'Atlantique. Le 25 décembre de cette même année, un tremblement de terre (le plus fort ressenti depuis le début de l'éruption) fit trembler l'île et le 25, une nouvelle coulée se produit.

Les habitants de toute l'île désespéraient et ont donc quitté l'île suite à ces évènements pour aller sur les îles voisines de Gran Canaria, Tenerife et Fuertaventura.

D'après le curé de Yaiza, les éruptions cessèrent le 16 avril 1736, mais d'autres sources signalent que la véritable date est le 15 mai 1735, soit un an plus tôt.

 

Note de lecture : ★★★★☆

 

En attendant que le mystère soit résolu, j'espère que cet article vous a plu (n'hésitez pas à laisser des commentaires) et je vous souhaites une bonne visite de mon blog.

 

Le prochain article sera consacré à

César Manrique et paraîtra le 20 octobre

2015.

 

À propos

Blog de voyage entièrement consacré à la merveilleuse île de Lanzarote.